A la moutarderie, pas de graines russes ou canadiennes : nous valorisons des graines 100% françaises, et même quasi intégralement normandes !
Cet engagement, qui semble évident, relève néanmoins d’un véritable défi !
En effet la culture agricole de moutarde a quasiment disparu du territoire français depuis plusieurs dizaines d’années. Elle a été progressivement remplacée par d’autres cultures comme le colza moins difficile, moins risqué à produire et bien plus abondant à la récolte.
La pénurie de moutarde connue durant l’été 2022 a révélé à tous la situation de dépendance de la France vis-à-vis des graines importées de pays tiers, dont majoritairement le Canada et la Russie.
Une situation de dépendance qui nous a toujours heurtés, sachant que la génération de nos grands-parents cultivait encore la graine de moutarde en Normandie.
En ce qui nous concerne, dès le début de notre activité, nous avions déjà fait le choix de valoriser des graines de moutardes françaises.
Relocalisation de la production agricole de graine de moutarde en Normandie
Notre démarche est résolument engagée sur notre territoire : depuis 2020, en partenariat avec Romain Levasseur & Thierry Depreaux, nous relocalisons la culture de graines de moutarde en Normandie.
Un beau partenariat, car sans graines de moutardes … pas de moutarde !
Romain Levasseur
Le Domaine Saint-Julien, Le Bourg-Dun, 76 - Seine-Maritime
Exploitation agricole familiale, conduite en Agriculture Raisonnée.
Thierry Depreaux
Avesnes-en-Val, 76 - Seine-Maritime
Exploitation agricole familiale, conduite en Agriculture Biologique.
Pour limiter le risque climatique inhérent au terroir Normand, qui sait parfois se faire très humide, nous avons noué un partenariat complémentaire avec des producteurs installés sous le climat continental de l’Est de la France.
Une culture délicate, mais d’un réel intérêt agronomique
D’année en année, nous affinons nos pratiques pour nous adapter au terroir car la moutarde est délicate et sensible au gel et à la verse. Un vrai jeu d’équilibriste !
Bien implantée, son système racinaire pivotant allège les mottes d’argile des sols lourds et facilite ainsi l’assimilation d’humus.
Plante mellifère, la floraison se produit au printemps et ses belles fleurs jaunes produisent nectar et pollen facilement accessibles aux abeilles qui le transforment en miel.
Le fruit se développe sous la forme d’une cosse, appelée silique, qui contient les toutes petites graines de moutarde. Et il en faut beaucoup : comptez environ 300 000 graines pour un kilo de grain !
Selon les conditions climatiques de l’année, la récolte s’envisage de juillet à septembre, les graines étant arrivées à maturité. Elles sont ensuite triées et séchées afin de permettre leur bonne conservation à la moutarderie. Le reste de la plante est réincorporé au sol afin d’alimenter sa réserve de matière organique.
Rien ne se perd, tout se transforme !